Pourquoi une cosmétique sans eau ?

N

otre peau dispose naturellement d’une protection idéale appelée «manteau acide de la peau» (Marchionini) ou «film hydrolipidique». Ce dernier n’est autre qu’une émulsion complexe de type «eau dans huile » (étrange pensez-vous ?), composée en autre de sébum (la phase grasse) et de sueur (la phase aqueuse).
Le rôle du sébum est fondamental puisqu’il participe notamment à la cohésion de la couche cornée, au maintien de l’hydratation de l’épiderme, à la photoprotection externe et possède également une activité bactéricide et antifongique. Conjointement à la sueur, le sébum constitue un hydratant naturel de l’épiderme et permet d’en accroître la souplesse et la résistance.

Optimal à la naissance, notre film hydrolipidique devient au cours de la vie de plus en plus déficient en raison de facteurs endogènes (vieillissement naturel de notre peau) et exogènes (pollution, soleil, stress oxydatif, tabac, mauvaise hygiène de vie…). Devenant ainsi vulnérable, notre peau devient alors perméable à toutes substances pour la plupart synthétiques, souvent toxiques, allergènes, etc.

Par ailleurs, nous secrétons avec l’âge de moins en moins de sébum (ce qui explique que les peaux matures soient très sèches), d’où l’importance de se tourner vers des formulations «anhydres », composées exclusivement de corps gras, mais pas n’importe lesquels : des huiles et des beurres végétaux, en parfaite affinité avec notre peau.

SINAGUA a formulé une cosmétique sans eau pour répondre et être en cohérence aux attentes de notre peau.
Dans une formulation sans eau, les conservateurs ne sont pas nécessaires, puisque les bactéries ont besoin de l’eau pour se développer.
C’est pour cela que les crèmes (qui contiennent jusqu’à 70% d’eau) ont besoin de conservateurs. Mais qui dit «conservateurs» sous-entend «tueurs de bactéries», pouvant occasionner par là même des effets indésirables non négligeables, notamment irritations et allergies.

Sinagua soutient l’engagement de l’association EPHYLA CONCEPT qui a développé un commerce solidaire avec des villages du Burkina Faso et d’Amazonie dont les habitants récoltent et préparent les plantes destinées à la cosmétique.